temps de lecture: 2 mn

Europe 2022

Les ventes de jeux vidéo en Europe en 2022

Cette page compile les classements hebdomadaires et mensuels des meilleures ventes de jeux vidéo dans les principaux marchés européens à partir des données de GfK et GSD. Elle est mise à jour régulièrement. La plupart des classements sont uniquement basés sur les ventes physiques, mais certains prennent en compte le dématérialisé. Pour plus de détails concernant la mesure du dématérialisé, se rendre en fin de page.

Détails sur les sources : GfK est l’institut de référence en Europe pour mesurer les ventes de produits culturels. Implanté dans tous les principaux marchés européens, l’entreprise a accès aux données directes de la quasi-totalité des enseignes importantes, tels que les magasins spécialisés (Micromania, GameStop, Game, etc.), la grande distribution (Leclerc, Auchan, Carrefour, etc.), les enseignes culturelles (Fnac, Cultura, etc.) ou encore les sites de ventes en ligne (Amazon). Cela permet une mesure extrêmement fiable et précise des produits physiques.

GSD est un institut bien plus récent, fondé en 2017 par l’ISFE (association européenne des éditeurs de jeux vidéo) avec l’objectif de remplacer GfK dans le domaine spécifique du jeu vidéo. De par sa jeunesse, son expertise et son accès aux données est moins conséquent que GfK, occasionnant une fiabilité amoindrie, mais néanmoins amenée à progresser avec le temps. En revanche, GSD a l’avantage d’avoir accès aux chiffres des ventes dématérialisées directement de la part des éditeurs partenaires, de la même manière que NPD aux États-Unis. Cela concerne uniquement les ventes sur les plateformes Steam, Xbox Live, PlayStation Network et Nintendo eShop. Compte-tenu de l’actuel refus de participer de la part de certains gros éditeurs (essentiellement Bethesda et Nintendo), les divers représentants nationaux des grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo (comme le SELL en France), le plus souvent source des publications de ces classements, bien qu’ayant presque tous choisi de privilégier GSD au détriment de GfK, préfèrent pour l’heure ne pas diffuser les classements prenant en compte le dématérialisé, sauf pour les bilans annuels. La seule exception actuelle étant l’Italie.

Éditeurs communiquant ses chiffres de ventes dématérialisés à GSD : Activision Blizzard, Bandai Namco, Capcom, Electronic Arts, Focus, Just for Games, Koch Media, Konami, Microids, Microsoft, Milestone, Nacon, Paradox Interactive, Quantic Dream, Sega, Sony, Square Enix, Strelka, Take-Two, Tinybull, Ubisoft, UsTwo, Walt Disney, Warner Bros, Wizards of the Coast.