temps de lecture: 8 mn

Articles

Portrait

Shigeru Miyamoto, le producteur roi. Quel est le rôle exact de Shigeru Miyamoto au sein de Nintendo, et comment celui-ci a évolué au fil des années ? Quelle est sa manière de travailler, sa philosophie de créateur, ses rapports avec ses subordonnés, et son influence dans le développement des jeux Nintendo ? Un feuilleton en six chapitres, publié le 18 juin 2018.

Histoire

L’Histoire de la Dreamcast. Comment Sega a bataillé pour tenter de rester sur le secteur des consoles de jeux vidéo, comment les développeurs ont cherché à briller par leurs créations et comment la presse a accueilli la dernière console de l’entreprise. Un feuilleton en vingt chapitres, publié le 22 avril 2019.

Focus

Focus Nintendo. Comment l’entreprise japonais se positionne sur le secteur des jeux vidéo, quelle est son héritage de Satoru Iwata, son approche du public casual, sa philosophie vis-à-vis de la valeur des jeux et du mobile, sa relation avec les tiers, ses rapports avec les studios partenaires, son organisation interne, son fonctionnement pour développer des jeux, sa hiérarchie actuelle et l’état de ses consoles, jeux et finances. Un focus en focus en treize épisodes, publié le 1er décembre 2019.

Focus Microsoft. Quelle est la situation financière et commerciale de la marque Xbox. Sa philosophie pour fonctionner le secteur, l’état de son catalogue, son rapport avec les exclusivités et les jeux-service. Un focus publié le 26 février 2019.

Focus Sony. Comment Sony s’est lancé dans le jeu vidéo et y a trouvé le succès, malgré des moments particulièrement difficiles. Jusqu’à quel point la réussite de la PlayStation 4 apporte à Sony bien plus d’argent que ses phénomènes antérieures. Comment le constructeur organise ses studios internes afin de réussir à imposer des références en matière d’exclusivités. Un focus en cinq épisodes, publié le 16 septembre 2019.

Focus Sega. Quelle est l’identité de Sammy, cette entreprise qui a racheté Sega pour fusionner avec dans les années 2000, peu de temps après l’abandon des consoles. Comment, depuis, l’éditeur a cherché à s’adapter aux mutations du marché et à sa pertinence déclinante sur le marché. De l’abandon des productions ambitieuses à l’investissement sur le marché PC en passant par le pari du mobile, jusqu’au retournement de veste pour se mettre à miser sur des productions purement japonaises et chercher à les localiser comme il se doit. Un focus en cinq épisodes, publié le 20 octobre 2019.

Focus Level 5. Comment un petit studio indépendant parvient à s’imposer comme un authentique éditeur capable d’apporter sur le marché d’incroyables phénomènes commerciaux qui écrasent la plupart des mastodontes du secteur. Analyse de la méthode Level 5 et de son approche du cross-media, capable de prouesses mais qui souffre également d’importants défauts. Un focus en trois épisodes, publié le 2 février 2020.

Focus Activision Blizzard. L’histoire du premier éditeur tiers, celle de Bobby Kotick qui en a pris le contrôle au début des années 1990, l’histoire de conflits internes et externes autour des Call of Duty, d’une incroyable fusion et d’une guerre peu médiatisée avec Vivendi, jusqu’à une méthode de management impitoyable et sans état d’âme. Un focus en cinq épisodes, publié le 1er mars 2020.

Revues de presse rétro

Street Fighter. L’incroyable succès critique de Street Fighter II, acclamé de manière unanime par la presse, avant que les nouvelles versions à répétition parviennent à imposer une lassitude, jusqu’à la réception très mitigée de Street Fighter III. Une revue de presse rétro publiée le 18 juin 2018.

Tomb Raider. L’histoire d’une licence originale qui a rapidement attiré les louanges quant à son exploitation novatrice de la 3D, mais a aussi mené à de nombreuses réactions sexistes, y compris par le président de son éditeur. D’un grand succès critique à une descente aux enfer de suites en suites. Une revue de presse rétro publiée le 9 août 2018.

Super Smash Bros. Comment l’une des séries phares de Nintendo a connu un accueil parfois compliqué de la part de la presse à ses débuts, avant de parvenir à s’imposer comme un jeu à chaque fois de plus en plus acclamé au fil des épisodes. Une revue de presse rétro publiée le 18 octobre 2018.

Zelda – Ocarina of Time. Quel fut l’ampleur de la folie médiatique associée à celui qui a longtemps été considéré comme le meilleur jeu de l’histoire ? Ceci est une retranscription d’un des chapitres du livre L’Histoire de Zelda, paru en 2017, publié sur Ludostrie le 17 novembre 2018.

La Game Boy. Elle fut pendant un temps la console la plus vendue de l’histoire, et a pourtant eu du mal à convaincre la presse à ses débuts. L’accueil de la console portable de Nintendo lors de ses première année, une revue de presse rétro publiée le 16 avril 2019.

Tony Hawk’s Pro Skater. C’est une série qui perdue de sa superbe avec le temps, mais qui fut un incroyable phénomène commercial et un succès critique si prononcé qu’un de ses épisodes est arrivé dans les hauteurs des classement des jeux les mieux notés de l’histoire. L’histoire du développement de Tony Hawk, son succès et ses éloges dans la presse. Une revue de presse rétro publiée le 25 septembre 2019.

Critiques

Super Mario Odyssey. De la difficulté de renouveler l’expérience d’une série si vieille et connue à l’approche particulière du monde ouvert, comme les développeurs des Mario 3D s’y prennent-ils pour essayer de rester pertinents ? Une critique publiée le 18 juin 2018.

Red Dead Redemption II. Comment Rockstar part avec un privilège énorme sur ses concurrents, lui garantissant d’avoir les moyens de réaliser un projet dont l’ambition surpasse tout le reste, mais finit par se retrouver avec une production disposant de parti-pris intéressants qui brisent le consensus. Une critique publiée le 16 novembre 2018.

Super Smash Bros. Ultimate. La délicate quête de devoir répondre aux attentes jamais rassasiées des fans, où comment Masahiro Sakurai dévoue sa vie et met en péril sa santé pour l’excellence. Une critique publiée le 20 décembre 2018.