temps de lecture: 3 mn

L’Infographie du 9 novembre 2020

L'Infographie - Épisode 2

Le bilan de la semaine est marqué par la deuxième fournée de résultats financiers, si conséquente qu’elle a provoquée quelques jours de retard. On y retrouve à nouveaux d’excellents résultats pour tout le monde, à l’exception de Sega Sammy, durement touché par la crise du COVID-19, même si son activité jeu vidéo sur console, PC et mobile se porte très bien. Le plus impressionnant du lot est Nintendo qui est bien parti pour réaliser la meilleure année de son histoire, surpassant jusqu’aux bénéfices engendrés à l’époque de la Wii/DS, grâce à une Switch au top de sa popularité et des jeux qui réalisent des ventes incroyables, qu’il s’agisse des récents comme Animal Crossing – New Horizons ou des plus anciens comme Mario Kart 8 Deluxe et Zelda – Breath of the Wild.

Du côté des classements hebdomadaires, la nouveautés la plus importante est Watch Dogs Legion d’Ubisoft dont les premières informations sont peu reluisantes avec ce piètre résultat au Royaume-Uni où ses ventes physiques sont inférieures à celles du Japon alors que l’action du jeu se déroule à Londres. Il faut toutefois prendre en compte que le dématérialisé prend une grande importance en Occident cette année, encouragé par la peur de l’épidémie. Il est donc probable que sur l’ensemble des ventes, Watch Dogs Legion a fait au Royaume-Uni un meilleur démarrage que Watch Dogs 2 (sorti à une époque où le dématérialisé tournait plutôt autour des 20 %), mais il reste difficile d’envisager un résultat équivalent au premier opus. À l’inverse, au Japon, les ventes physiques de Pikmin 3 Deluxe suffisent à en faire le meilleur démarrage de la série dans le pays.

Cette semaine sur Ludostrie : La publication du deuxième épisode du Focus Square Enix qui s’attarde sur la génération Super Nintendo et sur l’organisation de Square pour mieux comprendre quels étaient les différentes équipes internes à travers ses chefs, et le troisième épisode de ce même Focus qui raconte la période très mouvementé de la PlayStation, entre succès incroyable de Final Fantasy VII, fuite de talents, difficultés à imposer d’autres licences que Final Fantasy, crise provoquée par l’échec du film et jeux de pouvoirs complexes autour de la fusion entre Square et Enix.

La semaine prochaine : (ou plutôt en fin de cette semaine) Il y aura sans doute les premières informations quant aux performances commerciales de la Xbox Series X/S et PlayStation 5, même s’il faudra attendre la semaine suivante pour découvrir les premiers classements hebdomadaires liés à ces lancements. On aura aussi quelques classements pour le mois d’octobre, dont le top américain, et on fera un petit point sur les performances financières des entreprises japonaises spécialisées dans le mobile, comme GungHo, Mixi et DeNA. Le troisième numéro de L’Infographie sera publié vendredi après-midi.

Naviguer dans ce feuilleton

<- L’Infographie du 30 octobre 2020

L’Infographie du 13 novembre 2020 ->