temps de lecture: 4 mn

Bilan Sony Q3 2022-23

Voilà, on y est : avec 7,1 millions de PlayStation 5 distribué sur le trimestre, Sony parvient enfin à approvisionner une grande quantité de consoles. Le record précédent de la PS5 était de 4,5 millions, et ça remonte au… trimestre de lancement, fin 2020. La progression est de 82 % par rapport à la fin d’année 2021. Certes, ce n’est pas suffisant pour égaler ce que faisait la PS4 au même stade de sa carrière (8,4 millions lors de la fin d’année 2015), mais on s’en rapproche, et que Sony réussisse une distribution aussi volumineuse sur un trimestre est déjà une grande victoire qui laisse entrevoir la fin des problèmes de productions.

Fort de cette réussite, l’activité jeux vidéo de Sony atteint un nouveau record en termes de chiffre d’affaires avec plus de 18 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année fiscale en cours, en hausse de 24 % par rapport à l’année précédente, déjà historique sur ce plan. C’est plus du double de ce qu’accomplissait l’entreprise en 2015, période équivalente de la PS4. Le bénéfice, en revanche, est en baisse de 18 % sur l’année, mais c’est un déclin largement réduit par rapport à ce qu’on observait il y a trois mois (- 45 % pour le premier semestre). Et là encore, c’est plus du double de ce qu’amassait le jeu vidéo chez Sony à l’époque de la PS4.

Dans le détail, le chiffre d’affaires hardware explose (+ 56 % par rapport à l’année précédente), ainsi que la vente de jeux physiques (+ 80 %). Ce dernier point peut surprendre, mais il s’explique par le fait que les jeux fournis en bundle sont comptabilisés dedans. Malgré une baisse des ventes unitaires de jeux (PS4/PS5, tiers compris) assez conséquente (- 16 %), le chiffre d’affaires généré progresse considérablement, même pour le dématérialisé (+ 16 %). De toute évidence le résultat d’une politique tarifaire plus élevée.

Mais c’est aussi, sans doute, le résultat de la performance des jeux first-party (qui, évidemment, rapportent bien plus que les jeux tiers). Ainsi, sur l’année fiscale en cours, Sony a écoulé 34,1 millions de jeux first-party sur consoles PlayStation (les ventes PC, ou Switch et Xbox dans le cas de MLB The Show, ne sont pas comptabilisées dans ces données), soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente, dont 20,8 millions rien que sur le dernier trimestre (+ 84 %). C’est clairement en grande partie grâce à l’impressionnant succès de God of War – Ragnarök, vendu à plus de 11 millions d’exemplaires en l’espace de trois mois. Pour autant, la performance reste nettement inférieure à celle de la « période confinements », lorsque Sony écoulait 50,5 millions de ses jeux sur les neuf premiers mois de l’année fiscale 2020-21.

Le chiffre d’affaires généré par les abonnements au PlayStation Plus profite aussi d’une croissance à deux chiffres, alors même que le nombre d’abonnés est en baisse : là encore l’effet d’un tarif accru par l’intermédiaire des nouvelles offres PS Plus inspirée du Game Pass. Il y avait 48 millions d’abonnés au PS Plus à fin décembre 2021, il y en a 46,4 millions à fin décembre 2022. Ce qui reste toutefois une progression en comparaison d’il y a trois mois (45,4 millions à fin septembre 2022).

Enfin, le dernier domaine marqué par une importante croissance, c’est celui qui cumule les accessoires et – surtout – les ventes de jeux first-party sur PC et consoles concurrentes. La hausse sur les neuf premiers mois est de 45 %, et carrément de 73 % sur le seul dernier trimestre. Logique, étant donnée la façon dont le constructeur s’active pour commercialiser les titres de son catalogue sur Steam.

L’activité jeux vidéo de Sony continue par ailleurs d’afficher de très importantes valeurs dans son inventaire, ce qui laisse supposer que les stocks s’accumulent pour sortir de la crise d’approvisionnement de la PS5. Et tous les indices montrent qu’effectivement, la situation s’améliore grandement au cours de ce mois de janvier, y compris en Europe et au Japon. On va bientôt pouvoir enfin mesurer plus clairement l’ampleur du succès de la PS5 et la comparer plus équitablement à ce que faisait la PS4 en son temps.

Pour plus de détails sur les données historiques de Sony, pensez à consulter la fiche technique de l’entreprise.

 

Pour contribuer au financement et à la croissance de Ludostrie, ainsi qu’obtenir l’accès à l’intégralité des articles du site, rendez-vous ici. Pour un aperçu plus complet de ce que propose Ludostrie, rendez-vous sur cette page afin de découvrir tous les articles en accès libre.

Naviguer dans ce feuilleton

<- Bilan semestriel Nintendo 2022-23

Bilan Nintendo Q3 2022-23 ->

Liked it? Take a second to support Oscar Lemaire on Patreon!