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Bilan Sony 2021-22

L'Infographie - Épisode Spécial

Les conséquences de la pénurie de composants, c’est une PlayStation 5 qui a beaucoup de mal à poursuivre son scénario initial de nouveau record historique. Malgré une demande toujours très forte, la console affiche désormais des ventes trimestrielles assez faibles au regard de son potentiel et des machines qui l’ont précédé. À l’arrivée, il faut remonter à 1997 pour retrouver une année où Sony a distribué moins de consoles qu’en 2021-22. Ce n’est pas la PlayStation 4 qui aide : seulement un million d’exemplaires ont été écoulés au cours de l’année fiscale, dont uniquement 100 000 lors du dernier trimestre. L’arrêt de production est sans doute très proche.

Pour autant, l’activité jeu vidéo de Sony réalise la meilleure année de son histoire, parvenant à faire un poil mieux que l’année précédente, pourtant boostée par les confinements. En l’occurrence, même si Sony a vendu moins de consoles qu’en 2020-21, il y a eu davantage de PS5, bien plus chères que les PS4, d’où un accroissement du chiffre d’affaires hardware. Côté software, si on reste à un niveau assez démentiel encouragé par la démocratisation du dématérialisé et des microtransactions, c’est malgré tout en baisse. Mais en revanche, le chiffre d’affaires issu des abonnements est en hausse, malgré une quantité d’abonnés au PlayStation Plus qui stagne, ce qui laisse supposer que la croissance provient surtout du PlayStation Now. En outre, l’activité jeu vidéo de Sony profite également d’une progression de sa catégorie « autres », qui comprend la vente d’accessoires mais aussi des jeux Sony sortis sur d’autres support que les PlayStation, à savoir le PC et, dans le cas du jeu de baseball MLB The Show, les Xbox et Switch, désormais.

Pour la nouvelle année, qui a débuté en avril 2022 et prendra fin en mars 2023, Sony voit les choses de manière optimiste. Malgré la pénurie de composants, l’entreprise espère écouler 18 millions de PlayStation 5. Ce ne sera sans doute toujours pas suffisant pour répondre à la demande, mais ça représenterait une hausse importante face aux 11,5 millions distribuées en 2021-22. Surtout, le constructeur s’attend à un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros pour son activité jeux vidéo, ce qui est tout de même presque le quadruple de l’année record de la génération PS2, pour situer la démesure actuelle. En revanche, la société s’attend à un bénéfice en baisse, ce qu’elle explique notamment par la hausse des coûts de développements de jeux réalisés en interne. On parle tout de même d’une prévision de 2,2 milliards d’euros, donc autant dire que tout va pour le mieux.

L’infographie est là pour résumer et contextualiser toutes ces données, mais sachez que vous pouvez en trouver davantage encore dans la Fiche Technique de Sony qui a eu droit à une mise à jour intégrale avec de nombreuses statistiques nouvelles sur tout un tas de choses, comme la trésorerie de l’entreprise, son nombre d’employés, les versements de dividendes, la rémunération du PDG, les résultats cumulés de l’activité jeux vidéo par génération de console, et plein d’autres choses.

 

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