temps de lecture: 6 mn

Bilan Nintendo Q3 2022-23

Une baisse générale, c’est ainsi qu’on pourrait résumer le bilan financier de Nintendo pour les neuf premiers mois de l’année fiscale 2022-23 (qui se terminera en mars prochain). Une baisse, mais globalement mesurée et avec des chiffres toujours vertigineux. L’année en cours devrait être dans le top 5 de celles qui ont généré et rapporté le plus d’argent dans l’histoire de Nintendo. Et même dans le top 3 en matière de bénéfice net.

Pour ce trimestre, l’infographie s’étoffe considérablement et ça va nous permettre d’identifier plus précisément dans quel domaine ce déclin se manifeste le plus. D’abord, sur les ventes de Switch : celles-ci chutent de 21 % sur l’année et de 23 % sur le seul trimestre d’octobre à décembre. Ce qui est normal pour une console aussi vieille, qui va bientôt rentrer dans sa septième année. Avec une moyenne trimestrielle de 4,75 millions au cours de l’année écoulée, la Switch affiche en réalité l’une des meilleures endurances de l’histoire pour un âge aussi avancé : seule la DS avait alors une meilleure résistance. Elle vient par ailleurs de prendre la troisième place des consoles les plus vendues de l’histoire en passant simultanément devant la PlayStation 4 et la Game Boy.

C’est au Japon où elle s’en sort le mieux : ses ventes ne baissent que de 12 % sur l’année fiscale en cours, et de 9 % lors du dernier trimestre. Il faut dire que les deux grosses nouveautés de Nintendo pour la fin d’année, Splatoon 3 et Pokémon Scarlet / Violet, ont particulièrement fait recette là-bas et se sont déjà imposés dans le top 10 des jeux les plus vendus de l’histoire du Japon. À l’inverse, l’Europe décline fortement, comme un contrecoup de l’année précédente où la baisse de prix avait eu un très bon effet sur la machine. Mais c’est dans les régions autres que le Japon, l’Amérique et l’Europe que la chute est la plus brutale, à 43 % sur l’année fiscale. Sans doute que la politique sévère de régulation en Chine, qui limite considérablement le nombre de sorties, y est pour quelque chose.

En termes de ventes de jeux, celles-ci sont en baisse de 4 % sur l’année fiscale et de 10 % sur le dernier trimestre. Là encore, le Japon se démarque avec des hausses à deux chiffres, tandis que c’est cette fois en Amérique – le marché le plus important – où le déclin est le plus prononcé.

Du côté du chiffre d’affaires, le software dans son ensemble demeure en légère progression sur l’année fiscale (mais baisse timidement sur le dernier trimestre), ce qui s’explique visiblement par la bonne santé des jeux Nintendo. Les royalties des tiers sont quant à eux en baisse de 2 % sur l’année fiscale et de 8 % sur le dernier trimestre. Le dématérialisé est là où Nintendo s’en sort le mieux avec d’importantes progressions, sauf pour la catégorie qui réunit les contenus additionnels, les abonnements (au Nintendo Switch Online) et les jeux uniquement disponibles en dématérialisé : c’est en baisse de 12 % sur le dernier trimestre, quoique toujours en hausse sur l’année fiscale.

En définitive, Nintendo a revu à la baisse l’intégralité de ses prévisions pour l’année fiscale en cours, notamment pour les ventes de jeux où il est prévu d’atteindre 205 millions, à comparer aux 235 millions de jeux écoulés l’année précédente. C’est désormais acté : la Switch est sur le déclin, et toutes les conditions sont désormais remplies pour rendre commercialement légitime de vouloir lancer la console qui lui succèdera.

Pour autant, ce déclin reste très mesuré et on est bien loin de la situation de la fin de vie de la Wii où l’effondrement des ventes fut très brutal. Pas besoin pour Nintendo de se précipiter, d’autant plus que le dernier Pokémon vient démontrer qu’il est encore possible de faire des scores extravagants sur cette console. Scarlet / Violet a ainsi réalisé le meilleur démarrage de l’histoire de Nintendo, et avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés en moins de deux mois il fait mieux qu’un titre comme Elden Ring et constitue potentiellement le jeu le plus vendu de l’année 2022 dans le monde – l’absence de chiffres mondiaux pour Call of Duty – Modern Warfare 2 et FIFA 23 empêche de clarifier cette question.

Pour autant, au vu des statistiques, il apparaît que le lancement d’une « Switch 2 » vers la fin de prochaine année fiscale ou le début de la suivante serait la stratégie la plus efficace pour Nintendo. D’ici-là, la console comme ses jeux progresse constamment vers de nouveaux records, le prochain Zelda est dans un contexte idéal pour pouvoir faire une grande performance, et le constructeur dispose toujours de la possibilité de lancer une gamme de jeux à prix réduit pour continuer à se reposer sur les long-sellers de la Switch pendant que les équipes de développement travaillent sur le catalogue de la prochaine génération.

Pour plus d’information sur les données des finances, ventes de consoles et jeux Nintendo, la Fiche Technique de l’entreprise a également été mise à jour. Pour les détails concernant le Japon, le Panthéon des meilleures ventes de l’histoire du pays ainsi que la page consacrée à la Switch sont également à jour avec les derniers chiffres publiés par Nintendo.

 

Pour contribuer au financement et à la croissance de Ludostrie, ainsi qu’obtenir l’accès à l’intégralité des articles du site, rendez-vous ici. Pour un aperçu plus complet de ce que propose Ludostrie, rendez-vous sur cette page afin de découvrir tous les articles en accès libre.

Naviguer dans ce feuilleton

<- Bilan Sony Q3 2022-23

Bilan annuel de Sony 2022-23 ->

Liked it? Take a second to support Oscar Lemaire on Patreon!