Feuilletons
Les Feuilletons sont les articles les plus documentés et ambitieux de Ludostrie, résultats de plus d’une centaine d’heures de travail chacun. Il y en a un ou deux publiés chaque année.
Shigeru Miyamoto, le producteur roi
Portrait de Shigeru Miyamoto, en six chapitres.
Publié le 18 juin 2018.
L’Histoire de la Dreamcast
Récit de la vie de la dernière console de Sega, en vingt chapitres.
Publié le 22 avril 2019.
Dans les coulisses de Nintendo
Fonctionnement et organisation de l’entreprise, en treize chapitres.
Publié le 1er décembre 2019.
Dans les coulisses d’Activision Blizzard
Histoire, fonctionnement et organisation de l’éditeur, en cinq chapitres.
Publié le 1er mars 2020.
Dans les coulisses de Square Enix
Histoire, fonctionnement et organisation de l’éditeur, en dix chapitres.
Publié le 26 octobre 2020.
L’Histoire de la GameCube
Récit de la vie de la GameCube, en vingt chapitres.
Publié le 14 septembre 2021.
Les bilans 2024-2025 de l’industrie
Dans un contexte de crise de l’emploi, l’état des principaux acteurs du jeu vidéo.
En cours de publication, depuis le 2 décembre 2024.
Rendez-vous annuels
Des articles qui font un bilan statistique d’un aspect de l’industrie, à fréquence annuelle, souvent sous forme d’un Hebdostrie.
Bilan des Bilans : 2023 – 2022 – 2021
Rémunération des patrons : 2023
Nombre d’employés des entreprises : 2023
Hebdostrie
La rubrique hebdomadaire de Ludostrie, qui le plus souvent analyse un fait d’actualité, mais peut s’attarder sur n’importe quoi.
Saison 3
Épisode 1 : Le privilège de l’obsolescence (01/09/2023) (accès libre)
Épisode 2 : Qui a tué l’E3 (08/09/2023)
Épisode 3 : Connaissez-vous John ? (15/09/2023)
Épisode 4 : Classement 2023 de la rémunération des patrons au Japon (29/09/2023)
Épisode 5 : Les plus gros employeurs du jeu vidéo en 2023 (05/10/2023)
Épisode 6 : Microsoft et la quête du leadership (29/10/2023)
Épisode 7 : Le bilan 2023 du Nintendo Switch Online (01/12/2023)
Épisode 8 : Classement 2023 de la rémunération des patrons du jeu vidéo (12/12/2023)
Saison 2
Épisode 1 : Politique tarifaire en question (15/09/2022)
Épisode 2 : Le développement sans fin de Grand Theft Auto 6 (25/09/2022)
Épisode 3 : Le retour trop ambitieux de Silent Hill ? (24/10/2022)
Épisode 4 : Le bilan du Nintendo Switch Online (17/11/2022)
Épisode 5 : L’insolence commerciale de Pokémon (24/11/2022)
Épisode 6 : De l’apport de Twitter (19/12/2022)
Épisode 7 : Classement 2022 de la rémunération des dirigeants du jeu vidéo au Japon (29/12/2022)
Épisode 8 : Le (mini) bilan des bilans 2022 (31/12/2022)
Épisode 9 : Les gros potentiels commerciaux de 2023 (09/01/2023)
Épisode 10 : Nouvelle crise chez Ubisoft (16/01/2023)
Épisode 11 : Microsoft en difficulté (02/02/2023)
Épisode 12 : Bilan Japon 2022 (14/02/2023)
Épisode 13 : Bilan France 2022 (26/03/2023)
Épisode 14 : Tetris, et la question de la véracité historique (04/04/2023) (accès libre)
Épisode 15 : Mieux comprendre la rémunération de Bobby Kotick (02/05/2023) (accès libre)
Saison 1
Épisode 1 : L’affaire Game Freak (06/02/2022) (accès libre)
Épisode 2 : Cinq ans après, le DLC Mario Kart (12/02/2022)
Épisode 3 : Ubisoft et la fièvre vendeuse (19/02/2022)
Épisode 4 : Nintendo et l’acquisition de SRD (24/02/2022) (accès libre)
Épisode 5 : Fall Guys et le jeu service (05/03/2022)
Épisode 6 : Le phénomène Elden Ring (13/03/2022)
Épisode 7 : L’état du dématérialisé en Europe (20/03/2022)
Épisode 8 : Le Square Enix low cost (27/03/2022)
Épisode 9 : Capcom et la hausse des salaires (02/04/2022)
Épisode 10 : La cadence de production des Call of Duty (08/04/2022) (accès libre)
Épisode 11 : Oddworld et la question des données (16/04/2022)
Épisode 12 : La question de la Switch 2 (18/05/2022)
Épisode 13 : La réussite de la stratégie Xbox (22/05/2022)
Épisode 14 : Sony en route vers les jeux-service (26/05/2022)
Épisode 15 : Licences et arrogance (04/06/2022)
Épisode 16 : Nintendo Direct, jeux N64/MD et proportion des femmes chez Nintendo (16/07/2022)
Épisode 17 : Avec la hausse des prix, Sony protège ses profits (27/08/2022)
Les Récapitulatifs mensuels
Le retour de l’infographie mensuelle pour faire le point sur les tendances du marché avec tous les classements des meilleures ventes de jeux vidéo.
Janvier 2023 (10/03/2023)
Février 2023 (30/03/2023)
Mars 2023 (27/04/2023)
Avril 2023 (21/05/2023)
Mai 2023 (17/07/2023)
Juin 2023 (12/08/2023)
Juillet 2023 (24/08/2023)
Août 2023 (22/09/2023)
Septembre 2023 (24/10/2023)
Octobre 2023 (27/11/2023)
Novembre 2023 (23/01/2024)
Décembre 2023 (23/01/2024)
Les bilans financiers
Année 2020-21 : Sony (28/04/2021) et Nintendo (06/05/2021)
2021-22 Q2 : Sony (28/10/2021) et Nintendo (04/11/2021)
2021-22 Q3 : Sony (02/02/2022) et Nintendo (05/02/2022)
Année 2021-22 : Sony (10/05/2022) et Nintendo (10/05/2022)
2022-23 Q2 : Sony (01/11/2022) et Nintendo (08/11/2022)
2022-23 Q3 : Sony (02/02/2023) et Nintendo (07/02/2023)
Année 2022-23 : Sony (28/04/2023) et Nintendo (09/05/2023)
2023-24 Q1 : Nintendo (03/08/2023) et Sony (09/08/2023)
2023-24 Q2 : Bilan général (03/11/2023), Nintendo (07/11/2023) et Sony (15/11/2023)
2023-24 Q3 : Bilan général (01/02/2024), Nintendo (06/02/2024) et Sony (14/02/2024)
Le Père & Lemaire
L’émission mensuelle réalisée en collaboration avec Gamekult. Un épisode par mois, accompagné d’une infographie avec une annexe récapitulant les divers classements du mois précédent. Interrompu.
Épisode 1 : Activision Blizzard (14/12/2021)
Épisode 2 : Les NFT (07/01/2022)
Épisode 3 : L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft (21/01/2022)
Épisode 4 : L’industrie du jeu service (03/03/2022)
Épisode 5 : Les abonnements (07/04/2022)
Épisode 6 : Square Enix (03/05/2022)
Épisode 7 : Bilan annuel (31/05/2022)
Épisode 8 : Perspectives (23/07/2022)
Infographies : Résumé commercial de l’été 2022 (09/09/2022)
Épisode 9 : Le Japon (14/10/2022)
Focus
L’analyse de la stratégie et de la situation commerciale d’un éditeur de jeux vidéo.
Microsoft (26/02/2019)
Sony (16/09/2019) (cinq chapitres)
Sega (20/10/2019) (cinq chapitres)
Level 5 (02/02/2020) (trois chapitres)
CD Projekt (17/04/2022) (trois chapitres)
Décryptages
Sorte de matrice d’Hebdostrie : des décryptages occasionnels de faits d’actualité.
Sexisme, MeToo et Ubisoft (06/08/2020)
Comment Microsoft essaye de révolutionner le business du jeu vidéo (23/09/2020)
Ce que l’affaire GameStop révèle de la folie boursière (29/01/2021)
Usage du dématérialisé, l’exemple français (14/03/2021)
Mais que se passe-t-il au sein de Sony Worldwide Studios ? (21/04/2021)
La situation commerciale des séries de Capcom (02/06/2021)
Émission : parlons Xbox (18/06/2024)
Autres articles
Revue de presse rétro Street Fighter (18/06/2018)
Critique Super Mario Odyssey (18/06/2018)
Revue de presse rétro Tomb Raider (09/08/2018)
Revue de presse rétro Super Smash Bros (18/10/2018)
Critique Red Dead Redemption II (16/11/2018)
Revue de presse rétro Zelda – Ocarina of Time (17/11/2018)
Critique Super Smash Bros. Ultimate (20/12/2018)
Revue de presse rétro Game Boy (16/04/2019)
Revue de presse rétro Tony Hawk’s Pro Skater (25/09/2019)
Contexte de développement The Last of Us Part II (12/01/2021)
Critique The Last of Us Part II (14/01/2021)
État des lieux des studios Nintendo (21/02/2021) (MAJ 25/06/2021)
Critique Super Mario 3D All-Stars (24/03/2021)
Les triples-A face à la croissance des temps de développement (21/05/2021)
Chronologie des développeurs de Metroid (08/07/2021)
Netflix, le problème du capitalisme, et les élections (05/07/2024)
Infographies et bilans
Toutes les Infographies, dont vingt-quatre épisodes classiques publiés entre octobre 2020 et mai 2021.
Infographie spéciale : bilan France 2020 (04/03/2021)
Infographie spéciale : ventes de consoles en France en 2021 (14/01/2022)
Infographie spéciale : bilan France 2021 (15/03/2022)